Nos articles

Sous traitance responsable et enjeux pour l'entreprise étendue

le 01/03/2015 par Claude-Emmanuel Triomphe
imprimer

 La sous traitance s'est accompagnée d'une diversification des formes et des relations d'emploi, ainsi que, trop souvent, d'une dégradation des conditions de travail.



  • ASTREES soulignait déjà dans son étude sur la « crise du travail » qu'il était urgent de rénover « le fonctionnement et l'organisation des institutions représentatives du personnel, au sein de l'entreprise et de l'ensemble de la chaine de production dans les organisations éclatées ».


  • Or le phénomène de sous-traitance constitue un élément typique et caractéristique de l'éclatement des entreprises. 


  • La Commission Européenne avait confié à l'ANACT fin 2010, la mission de réaliser une étude européenne (rassemblant 5 pays partenaires : Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Royaume-Uni) sur la « régulation sociale des relations entre donneurs d'ordres et sous-traitants »


  • ASTREES en fut l'un des principaux partenaires. En parallèle, le Conseil Régional Rhône-Alpes a confié à ASTREES la mission de réaliser une étude exploratoire portant sur une « sous-traitance industrielle plus responsable ». Le rapport est téléchargeable sur cette page.



Enfin, les réflexions d'ASTREES sur la sous-traitance se sont poursuivis en s'enrichissant dans le cadre d'ASTREES LAB année 1, à travers la thématique de l'entreprise étendue.


ASTREES décrypte les transformations du travail et de l'emploi, invente et diffuse, en France et en Europe, des pratiques sociales novatrices.

 ADHERER ! 

 Débats et conférences 

Tous nos débats...

 Dernières actualités 

Toutes nos actualités...

 Derniers articles 

Toutes les publications
Vidéo à la une

 Sur les réseaux 

ASTREES est présent sur Twitter @AstreesLab sur Facebook d'ASTREES et sur LinkeDin ! ALIZE est présent sur le web et sur Twitter #ALIZE

ASTREES Carré Saint Nicolas 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Téléphone : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - envoyer un mail
Mentions légales