Nos articles

Sharers & workers était à Marseille le 15 septembre : "Travail, numérique et territoires"

le 06/10/2016 par Virginie Bussat
imprimer

La JOURNÉE SHARERS & WORKERS DANS LE CADRE DE « CHRONIQUES » a eu lieu à la Friche la Belle de mai, Marseille le 15 SEPTEMBRE 2016


Sharers & Workers est un réseau ouvert et contributif. Le réseau Sharers & Workers développe des ressources communes. Il se développe comme un commun. Sharers & Workers décrit à travers son #CodeSocial les contours de son projet et les modalités de sa mise en action afin de permettre à chaque contributeur d’en accepter la philosophie et les modes d’actions.


Toutes les informations et restitutions sont sur le site collaboratif sharersandworkers.net


Inscrivez vous pour accèder à cet espace collaboratif à partir du lien suivant : pour contribuer, s'inscrire sur Sharers & workers. En cas de difficulté, de question sur le mode d'emploi des outils de travail connectés, une conciergerie est à votre disposition, grâce à la coopérative cheznous


La page Facebook du réseau Sharers & workers ainsi que le compte Twitter @Sandw2016 constituent une ressource indispensable et complémentaire au site, sur le travail et l'économie collaborative, les modèles économiques, les protections des travailleurs et les communs. 


En partenariat avec ZINC et Seconde Nature dans le cadre de Chroniques, imaginaires numériques, le réseau Sharers & Workers a organisé le 15 septembre dernier, une journée pour explorer, en croisant les regards, les transformations et nouvelles pratiques de travail dont sont porteuses les mutations numériques du territoire.


Durant cette journée, des acteurs de l’économie collaborative, des syndicalistes, des chercheurs et des acteurs des politiques publiques se sont rencontré, lors d’ateliers participatifs, pour y décrypter des initiatives concrètes de l’économie collaborative, y explorer les relations de travail, les modalités d’activité, et la relation au territoire qui y sont à l’œuvre.


Comme pour la journée de lancement de Sharers & Workers le 14 janvier 2016, qui avait réuni plus de 140 personnes, le principe retenu était celui de la non-conférence : tous les participants le sont au sens fort !


Pour lancer les échanges, cinq témoignages d’initiatives très diverses ont été proposés ; que leurs porteurs soient ici remerciés: 



  • 1D-Lab,

  • Terre de Liens,

  • la Friche La Belle de Mai,

  • Boreal Innovation,

  • d’humain à humain (H2H).     



Les discussions en tables rondes ont donné lieu à l’identification de « points clés », ensuite partagés et discutés en séance plénière. 

- Comment l’économie collaborative liée au numérique contribue-t-elle à la résilience du  territoire ? 
- Comment accompagne-t-elle les mobilités, contribue-t-elle à façonner les lieux et territoires du travail ? 
- Quel travail entre société civile, acteurs économiques et collectivités pour mettre en dynamique le territoire ? 
- Comment la démocratie locale se met-elle en œuvre ? 
- Comment partager et co-construire la connaissance à l’échelle du territoire ? 


Nous bénéficions du soutien du Groupe UP, d'AG2R et de la Région PACA pour cet évènement. 


En soirée a été organisée une rencontre / débat ouvert autour de la question : « Un territoire collaboratif, ça ressemble à quoi ? ». Pour en savoir plus : visiter le site de Chroniques Imaginaires numériques Et accèder à l'émission de Radio Grenouille consacrée aux Territoires contributifs ! 


Pour rappel : Sharers & Workers est un réseau et une démarche de connexion d’acteurs autour des enjeux de recomposition du travail liés aux transformations dont l’économie collaborative liée au numérique est porteuse. Sharers & workers se donne pour ambition de contribuer à éclairer les transformations du travail, à faire bouger les regards, à être force de propositions. Initié par l’IRES et ASTREES, Sharers & Workers rassemble des participants institutionnels, proches du dialogue social, de la recherche au service des syndicats, ainsi que de l'économie collaborative et du numérique. Avec le partenariat du Groupe UP, de la FING, de CAP DIGITAL, de OUISHARE et de l’Institut de l’Iconomie. 


L'objectif du réseau est de créer du lien entre des parties pouvant avoir des approches en apparence divergentes, de les amener à réfléchir en commun sur les transformations du travail liées à l'économie des plateformes collaboratives, et d'être force de proposition. 

ASTREES décrypte les transformations du travail et de l'emploi, invente et diffuse, en France et en Europe, des pratiques sociales novatrices.

 ADHERER ! 

 Débats et conférences 

Tous nos débats...

 Dernières actualités 

Toutes nos actualités...

 Derniers articles 

Toutes les publications
Vidéo à la une

 Sur les réseaux 

ASTREES est présent sur Twitter @AstreesLab sur Facebook d'ASTREES et sur LinkeDin ! ALIZE est présent sur le web et sur Twitter #ALIZE

ASTREES Carré Saint Nicolas 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Téléphone : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - envoyer un mail
Mentions légales