Nos articles

Jeunes et Travail

le 25/09/2009 par Christophe Teissier
imprimer

Jeunes et travail

 Revue de documents français et européens

 

Jeunes d' ici et d'ailleurs

 

 

Christian Baudelot, Un nouvel âge pour la sociologie de la jeunesse, la Vie des Idées, mars 2008

Cet article est une recension de l'ouvrage de Cécile Van de Velde, intitulé « Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe » et publié en février 2008. Il constitue ainsi une présentation brève de cet ouvrage, issu de la thèse de Cécile Van de Velde. Cette dernière s'est  attachée à comparer les trajectoires d'entrée dans l'âge adulte de personnes de 18 à 30 ans, issues de quatre pays différents : le Danemark, l'Espagne, la France et le Royaume Uni. Pour ce faire, elle a utilisé les six premières vagues du Panel Européen des ménages, conduites de 1994 à 1999, exploitation complétée par des entretiens. A suivre Christian Baudelot, l'étude recensée a pour premier mérite de renouveler les approches classiques en matière de sociologie de la jeunesse : la jeunesse n'est ainsi plus envisagée comme une situation transitoire précédant l'accession au statut d'adulte. Les âges de la vie ne sont plus une succession d'étapes bien définies et distinctes. Etre jeune ou être adulte renvoie à des devenirs permanents plutôt qu'à des états. L'intérêt de l'ouvrage ne s'arrête cependant pas à ce que M. Baudelot dénomme « un petit coup d'état méthodologique », puisque Cécile Van de Velde livre une typologie des quatre pays étudiés, chacun renvoyant à des façons différentes de devenir adulte. Là où les jeunes danois se « trouvent », les britanniques « s'assument » là où les français se « placent », les espagnols « s'installent ». C'est dire que la « jeunesse » loin d'être une notion univoque, ne peut se concevoir qu'à la lumière de contextes sociaux et culturels différents. Cessons là la recension d'une recension et renvoyons le lecteur au texte de Christian Baudelot qui, à n'en pas douter, suscitera l'envie de lire l'ouvrage de Cécile Van de Velde. Ce dernier est publié aux PUF dans la collection « le lien social ».

http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20080304_baudelot.pdf

Anna Stellinger (Dir.), Les jeunesses face à leur avenir, une enquête internationale, Fondation pour l'Innovation Politique, 2008.

Cet ouvrage collectif est le produit d'une enquête d'opinion, dénommée « European Youth in a global context 2007», réalisée au second semestre 2006. Présentée en annexe du document, la méthodologie retenue a conduit à interroger plus de 22 000 personnes dans 17 sept pays (Europe mais aussi Asie et Etats-Unis). Dans chaque pays, deux panels ont été composés : 1000 personnes âgées de 16 à 29 ans et 300 âgées de 30 à 50 ans. L'enquête permet ainsi aux auteurs de livrer des comparaisons sur ce qui rassemble ou différencie les jeunesses de différents pays. Il s'agit de chercher à comprendre ce que peut recouvrir le fait d'être jeune pour contribuer à la mise en place de politiques publiques de la jeunesse que l'on dira éclairées. Dans cette perspective, l'ouvrage livre, dans sa première partie, des analyses transversales de la jeunesse : « jeunes et société », « jeunes et travail », « jeunes et familles ». La seconde partie consiste quant à elle dans la présentation de différentes réalités nationales : Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Royaume Uni et Suède. Les conclusions, présentées en troisième partie, soulignent en premier lieu la relativité des seuils d'âge permettant de saisir ce qu'est la jeunesse. Cela conduit notamment les auteurs, dans le registre des recommandations, à prôner des politiques assises sur des objectifs (accès au logement, à l'emploi, etc..) plutôt que sur la définition de catégories de bénéficiaires. Au-delà, si l'on veut véritablement entendre les jeunes, quatre « impératifs » doivent être satisfaits : favoriser l'autonomie, prendre en compte la multiplicité des formes d'engagement des jeunes, rééquilibrer les relations entre vie personnelle et vie professionnelle, redéfinir un projet (un récit ?) social commun. Un document riche et dense.

http://www.fondapol.org/fileadmin/uploads/pdf/documents/Etude_Les_Jeunesses_face_a_leur_avenir.pdf

Jeunes et politiques publiques

Dominique Charvet, Jeunesse, le devoir d'avenir,  rapport pour le Commissariat Général du Plan, Documentation Française, 2001

Ce rapport est le résultat des travaux menés par une commission (« Jeunes et politiques publiques ») constituée au début des années 2000 au sein du Commissariat Général du Plan et présidée par Dominique Charvet. Cette dernière avait pour mission d'interroger les difficultés d'insertion sociale et professionnelle des jeunes en France. Les représentations de la jeunesse, « tributaires du moment historique » et donc des changements affectant la société dans son ensemble, sont analysées en premier lieu. Mais c'est également la construction du « jeune » par l'entremise des multiples politiques publiques ciblées sur la jeunesse qui est ensuite abordée :  institutionnalisation de l'état de jeunesse (par l'allongement de cette dernière) au gré de la multiplication des politiques publiques visant les 16 -25 ans, promotion de la famille comme moyen de traiter le problème des ressources  (matérielles) offertes aux jeunes, développement concomitant des actions en faveur des jeunes et d'une représentation négative de ces derniers (les « jeunes des quartiers » au travers des dispositifs de politique de la ville).

Sur la base de ces analyses critiques (au plein sens du terme), le rapport consacre sa deuxième partie à explorer les pistes susceptibles d'inscrire véritablement les actions pour la jeunesse dans le contexte économique et social général. Il s'agit explicitement, notamment, d'éviter que dans une société devenue « flexible » et donc changeante, les jeunes ne soient condamnés à payer les pots cassés. A ce titre, droit à la formation tout au long de la vie, système éducatif ou encore relations des jeunes aux institutions sont abordés. Dense et engagé, ce rapport demeure une référence utile sur ces questions si souvent débattues pour si peu de résultats.

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/014000282/0000.pdf

Isabella Biletta, Mike Eisner, Youth and Work, European Foundation for the Improvement of Living and Working conditions, 2007

Ce rapport de la Fondation de Dublin a pour objet d'analyser la situation des jeunes sur les marchés du travail de 26 Etats Européens, faisant ainsi écho aux souhaits des pouvoirs publics tant nationaux que communautaires de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Rapport de synthèse, il s'appuie comme à l'accoutumée, sur les informations fournies par le réseau de correspondants nationaux de la Fondation. Il aborde en premier lieu les normes d'âge, c'est-à-dire la manière dont sont identifiés et regroupés en catégories « les jeunes » pour les besoins des programmes ou autres initiatives les prenant pour cible. Il présente ensuite des données statistiques sur l'emploi et le chômage des jeunes, avant d'envisager les cadres réglementaires régissant l'emploi des jeunes, puis les programmes nationaux ayant pour objectif de favoriser ce dernier. Ce sont enfin les différents acteurs et ressources mobilisés par les initiatives pour l'emploi des jeunes qui sont appréhendés ainsi, logiquement que les questions en débat. Parmi ces dernières, relevons la précarité des statuts d'emploi, les difficultés à faire coïncider l'offre de formation et les besoins du marché du travail ou encore l'efficacité des politiques publiques menées en la matière.

http://www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2006/100/en/1/ef06100en.pdf

OCDE, Jobs for Youth review, rapports nationaux publiés depuis 2007                          

Jobs for Youth review est une initiative lancée par l'OCDE en 2006 pour analyser la situation de l'emploi des jeunes dans seize pays. Le processus s'appuie sur la réalisation de rapports nationaux devant finalement alimenter la rédaction d'une synthèse globale. Il est encore en cours à ce jour, de sorte que l'on pourra accéder par le lien ci -dessous à des rapports couvrant 12 pays : Australie, Belgique, Canada, Corée du Sud, Espagne, France, Japon, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Royaume Uni, Slovaquie. Chaque rapport vise à rendre compte des obstacles auxquels se heurtent les jeunes sur le marché du travail, ainsi que de l'efficacité des dispositifs organisant la transition de l'école vers l'emploi. Les documents incluent également des recommandations Le site de l'OCDE ne permet l'accès libre qu'aux résumés des rapports, en anglais et/ou français. Informatif.

http://www.oecd.org/document/61/0,3343,fr_2649_34747_38026621_1_1_1_1,00.html

               

 

 

 

 

 

 

 

ASTREES décrypte les transformations du travail et de l'emploi, invente et diffuse, en France et en Europe, des pratiques sociales novatrices.

 ADHERER ! 

 Débats et conférences 

Tous nos débats...

 Dernières actualités 

Toutes nos actualités...

 Derniers articles 

Toutes les publications
Vidéo à la une

 Sur les réseaux 

ASTREES est présent sur Twitter @AstreesLab sur Facebook d'ASTREES et sur LinkeDin ! ALIZE est présent sur le web et sur Twitter #ALIZE

ASTREES Carré Saint Nicolas 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Téléphone : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - envoyer un mail
Mentions légales