Les actus d'Astrees

Faire collectif à l'heure du numérique - séminaire international chez France stratégie

le 20/09/2016 par
imprimer

Le 8 juillet a eu lieu le SÉMINAIRE INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR FRANCE STRATÉGIE, en collaboration avec   l'IRES pour SHARERS & WORKERS 


En premier lieu, voici le regard de la rédaction de METIS sur l'événement : séminaire international chez France stratégie


La thématique : les collectifs de travail dans les nouvelles formes de travail


A l’heure du numérique, s’organiser et agir collectivement pour les travailleurs n’est pas chose aisée : la fragmentation des espaces et des temps, l’externalisation de la main d’œuvre par des entreprises soucieuses de se délier de leurs coûts fixe, le caractère autonome du travail qu’il se traduise de manière statutaire (travail indépendant) ou qu’il se décline en mode projet avec de multiples partenaires dans des lieux différents, ne favorisent pas l’émergence de collectifs.


Pourtant, crowdworkers, freelances, travailleurs indépendants économiquement dépendants et, plus traditionnellement, designers, artistes et développeurs, expérimentent des formes d’organisation collective variées pour créer des solidarités ou partager leurs expériences. Beaucoup sont également en quête de modalités de mutualisation des risques auxquels ils sont confrontés ou de moyens de défendre leurs intérêts. Ces évolutions posent de nombreux défis aux structures de dialogue social existantes.


L'organisation en sessions


Le séminaire a été l’occasion d’entendre des témoignages de nouvelles formes de mobilisation en France et à l’étranger et d’en débattre avec les partenaires sociaux, les acteurs de l’économie numérique, les administrations et les experts français.


Après avoir tenté de définir théoriquement l’organisation et l’action collective et son sens dans l’économie numérique, les formes alternatives de mobilisation (nouveaux acteurs et nouvelles formes d’action) ont présenté leurs expériences en tentant de répondre brièvement à trois questions :



  • Pourquoi est-ce important de “faire collectif” à l’heure du numérique (quels besoins et enjeux de solidarité et de défense des intérêts des travailleurs des plateformes, des free-lances et des travailleurs précaires et/ou polyactifs)?

  • Comment le faire (les espaces, les ressources et les appartenances mobilisés : réel ou virtuel, collectif professionnel ou adhésion à une cause plus large)?

  • Et avec qui (anciennes et nouvelles organisations, activisme désinstitutionnalisé, collaboration de proximité)?


Chaque session a été suivie d’une discussion avec les participants et le séminaire s’est clôturé par un tour de table destiné à identifier les principaux enjeux et les prochaines étapes.


Pour en savoir plus : voir le storify d'Ivan Béraud, avec les contributions des organisations syndicales et participants présents. 

ASTREES décrypte les transformations du travail et de l'emploi, invente et diffuse, en France et en Europe, des pratiques sociales novatrices.

 ADHERER ! 

 Débats et conférences 

Tous nos débats...

 Dernières actualités 

  • Actualités ALIZE

    Le réseau de mécénat de compétences ALIZE bénéficie de la...

Toutes nos actualités...

 Derniers articles 

Toutes les publications
Vidéo à la une

 Sur les réseaux 

ASTREES est présent sur Twitter @AstreesLab sur Facebook d'ASTREES et sur LinkeDin ! ALIZE est présent sur le web et sur Twitter #ALIZE

ASTREES Carré Saint Nicolas 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Téléphone : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - envoyer un mail
Mentions légales