Nos articles

2017 : une activité renouvelée et des fondamentaux consolidés

le 01/12/2017 par
imprimer

ASTREES poursuit ses activités dans le cadre des objectifs fixés pour l’année 2017 et particulièrement :


* Le Réseau ALIZE continue son développement sur le territoire national. La mise en place en Ile de France d’un nouveau bassin animé pour la première fois par un pôle de compétitivité (Medicen) en atteste.


L’anniversaire des 20 ans d’ALIZE à Saumur au mois d’octobre à l’Abbaye de Fontevraud a été un succès et a montré, une fois encore, l’audience, l’intérêt et la modernité des principes du dispositif basés sur l’engagement des responsables d’entreprises pour leurs territoires et la valeur du partage.


* En outre, ASTREES s’est investie en 2017 au côté de la Caisse des Dépôts et Consignations sur les modalités de création de lieux favorables au développement des activités industrielles et de services à l’industrie de demain. Cette action doit faire émerger de nouveaux sites favorables au développement des PME et de structures collaboratives en lieu et place de friches industrielles.


* Après 40 ateliers organisés et près de 500 jeunes et 100 professionnels mobilisés, c’est l’heure d’un premier bilan pour DMLT (Dessine-moi le travail). Repenser l’intégration dans les entreprises, déconstruire les préjugés de part et d’autre, il est maintenant temps de mettre en pratique les propositions récoltées auprès des jeunes interrogés.


* ASTREES a été retenue pour deux projets européens, suite à un appel d’offres d’une part et un appel à propositions d’autre part.


Il s’agit :


- concernant l’appel  d’offre, de devenir, avec IRsHare (www.irshare.eu) à compter de Mars 2018, le correspondant français d’Eurofound, Fondation Européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Fondation de Dublin) pour la veille sociale et l’analyse sociale et sociétale.


- concernant l’appel à propositions (information, consultation and participation of representatives of undertakings) de développer le dialogue social sur les impacts de la digitalisation des organisations au travers des CE européens, sur mandat de la confédération européenne des cadres (CEC European Managers) et avec le soutien financier de la Commission Européenne DG Emploi, affaires sociales et égalité des chances.


* ASTREES lance une série de conférences-débats sur abonnement au rythme d’une tous les deux mois « les rencontres d’ASTREES » dont la première sur invitation se tiendra le 6 décembre prochain.


* Enfin, sous la présidence de M. Yannick BLANC, Préfet, Haut-Commissaire à l’engagement civique, un Conseil d’Orientation pour projeter ASTREES à moyen terme est mis en place en cette fin d’année 

ASTREES décrypte les transformations du travail et de l'emploi, invente et diffuse, en France et en Europe, des pratiques sociales novatrices.

 ADHERER ! 

 Débats et conférences 

Tous nos débats...

 Dernières actualités 

Toutes nos actualités...

 Derniers articles 

Toutes les publications
Vidéo à la une

 Sur les réseaux 

ASTREES est présent sur Twitter @AstreesLab sur Facebook d'ASTREES et sur LinkeDin ! ALIZE est présent sur le web et sur Twitter #ALIZE

ASTREES Carré Saint Nicolas 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Téléphone : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - envoyer un mail
Mentions légales