Débats et conférences

Start-ups et relations de travail - ASTREES Lab était au NUMA

le 20/07/2017 par
imprimer

#ReinventWork L'événement "Startups et relations de travail" Mythe ou réalité d'une révolution s'est déroulé au NUMA, le jeudi 22 juin en collaboration avec le LAB RH, BPI France, France Stratégie, France digitale, Elan, le CJD  !


Voici en exclusivité l'article paru dans Miroir social le 26 juin (merci à Rodolphe Helderlé @Miroirsocial) : 


Les relations sociales dans les start-ups : une approche utilisatrice des représentants du personnel


En partenariat avec Numa, le Lab RH et France Stratégie, Astrees organisait le 22 juin dernier une matinée sur les relations sociales dans les start-ups. Le besoin des institutions représentatives du personnel a été clairement affirmé pour « éviter que ce soit toujours les grandes gueules qui se fassent entendre ». « Quand une entreprise se structure, la communication se dilue. L’équipe RH est réduite, ce serait d’autant plus dommage de ne pas utiliser les représentants du personnel pour tester les messages de la direction et assurer une bonne remontée des informations », explique Bérénice Mey, responsable RH de Content Square qui emploie aujourd’hui plus 100 salariés, contre 50 il y a seulement quelques mois. Les représentants du personnel deviennent alors à la fois des ambassadeurs de la direction et des salariés. Un équilibre délicat dès lors que les ambassadeurs s’impliquent aussi dans l’intégration des recrues et les opération de mobilisation collective. Reste que les RH de ces start-ups assument parfaitement le fait d’identifier les « bons » profils de représentants du personnel pour les motiver à s’engager dans des mandats. Le plus souvent sans étiquettes syndicales. La représentation au nom d’un syndicat étant facilement perçue comme un « mauvais signal »… « La réunion des DP et du CE est commune et fait l’objet d’un seul compte rendu. Je sais que ce n’est pas dans les clous mais c’est du bon sens », explique Alexandre Collinet, DG adjoint du Boncoin dont les 700 salariés peuvent consulter les comptes rendus du comité exécutif expurgés de seulement 5 % des informations financières les plus sensibles. Un DG ne comprend pas que l’inspection du travail lui demande d’installer des badgeuses…

ASTREES décrypte les transformations du travail et de l'emploi, invente et diffuse, en France et en Europe, des pratiques sociales novatrices.

 ADHERER ! 

 Débats et conférences 

Tous nos débats...

 Dernières actualités 

Toutes nos actualités...

 Derniers articles 

Toutes les publications
Vidéo à la une

 Sur les réseaux 

ASTREES est présent sur Twitter @AstreesLab sur Facebook d'ASTREES et sur LinkeDin ! ALIZE est présent sur le web et sur Twitter #ALIZE

ASTREES Carré Saint Nicolas 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Téléphone : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - envoyer un mail
Mentions légales